AUTEURS
  • Edgard P. Jacobs

    Scénario & Dessin

    Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar-Pierre Jacobs vécut deux vies. La seconde, celle d’auteur de bandes dessinées, débuta à quarante ans. La première fut consacrée à son rêve de toujours : l’opéra. Edgar-Pierre Jacobs avait le chant dans le sang, l’opéra dans l’âme, quasiment depuis sa naissance, le 30 mars 1904. Pour s’offrir ce morceau de paradis, il exerça nombre de métiers : (...)

  • Yves Sente


    Scénario

    Yves Sente naît le 17 janvier 1964 à Uccle (Bruxelles). Après avoir reçu son diplôme d’humanités (l’équivalent du bac français) latin-sciences en 1982, il traverse l’Atlantique pour s’inscrire à l’American High School d’Arlington Heights (Chicago). En 1986, il passe sa candidature de droit (Facultés universitaires St-Louis – Bruxelles) avant d’enclencher sur une licencie en (...)

  • Jean Van Hamme


    Scénario

    Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Ingénieur commercial, licencié en journalisme, agrégé d’économie politique, il travaille pour plusieurs multinationales avant de se consacrer entièrement à l’écriture à partir de 1976. Après avoir traduit des ’strips’ américains pour l’hebdomadaire belge "Le Moustique" de 1965 à 1967, il écrit son premier scénario de BD pour le dessinateur (...)

  • Bob De Moor

    Dessin

    Né à Anvers en 1925, Bob DE MOOR suivait les cours de l’Académie des Beaux Arts d’Anvers pendant l’Occupation, lorsque J Luyckx lui propose de travailler dans un studio de DA où il retrouve Ray Goossens. Il y travaille jusqu’à la libération puis rejoint Goossens et Luyckx au sein de l’équipe de BD de l’illustré Kleine Zondagsvriend. Il lance là plusieurs BD dont Bart de (...)

  • Ted Benoît

    Dessin

    Né en 1947, Thierry Benoit, dit Ted, suit les cours de L’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. Jusqu’en 1971, il sera assistant-réalisateur à la télévision. Il rejoint, en 1975, L’ECHO DES SAVANES que vient de créer Nikita Mandryka. Cette première période de sa carrière culmine dans "Hôpital", un album au dessin expressionniste. D’une froideur carcérale, ce récit gagne le (...)

  • André Juillard

    Dessin

    André Juillard voit le jour à Paris, le 9 juin 1948. Très rapidement, la passion du dessin est au rendez–vous. Enfant, il dévore l’hebdo-madaire Tintin. La lecture des Hergé, Jacobs, Martin et Bob De Moor de la haute époque font de lui un spécialiste, encore inconscient, de la Ligne claire. Le manuel d’histoire de la classe de sixième sera sa seconde grande influence, (...)

  • René Sterne

    Dessin

    Passionné d’histoire et de philosophie, René Sterne est né en Belgique, le 25 août 1952. Il lâche l’enseignement pour la bande dessinée après avoir fait le tour du monde avec la dessinatrice Chantal De Spiegeleer. Sa future épouse lui apprend à mettre en images un scénario. En 1985, René Sterne publie dans le Journal Tintin la première aventure de son héros fétiche, Adler, un (...)

  • Chantal de Spiegeleer

    Dessin

    Née au Congo belge, en 1957, Chantal De Spiegeleer a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Son premier album est un ovni graphique : Mirabelle. Fascinée par les destins fracassés, elle invente un trait géométrique, qui secoue le classicisme de l’Ecole belge. Repérée par le Journal Tintin, elle débute en 1988 la série Madila, dont les personnages (...)

  • Antoine Aubin

    Dessin

    Né en Normandie en 1967. Enfant, il est fasciné par les images et apprend à lire avec Tintin. Après des études supérieures, il se consacre au dessin et travaille à la demande, en atelier, produisant planches de bande dessinée et illustrations ; il publie alors régulièrement dans la presse Hachette-Disney. L’album "Sur la neige", d’après un scénario de Wazem, paraît aux (...)

  • Etienne Schréder


    Etienne Schréder est né à Bruxelles en 1950. Après des études secondaires classiques, c’est vers le Droit et la criminologie qu’il se dirigera. Un premier emploi au sein de deux établissements pénitentiaires, puis une très longue période d’inactivité. Ce n’est qu’à l’approche de la quarantaine qu’il se souvient de ses facilités pour le dessin et de son attrait pour la bande (...)