INTERVIEWS
  • Le faiseur de rêves

    Yves Sente : Scénariste
    Date de l'interview : février 2008

    Ludovic Gombert : Quelle est votre manière de travailler à l’écriture d’un scénario de Blake et Mortimer ? Yves Sente : Blake et Mortimer est une série axée sur trois types de sujets : le roman policier/espionnage avec parfois une trame de guerre internationale, l’archéologie et/ou les mondes perdus et enfin l’aspect plus (...)

  • 4 questions à Sente et Juillard

    André Juillard : Dessinateur Yves Sente : Scénariste
    Date de l'interview : janvier 2008

    Yves Sente scénariste en 4 questions Qu’avez-vous appris dans la peau d’Edgar P. Jacobs ? La rigueur. Jean Van Hamme m’avait dit : « Tu vas voir. Commencer par une reprise, c’est la meilleure école. Surtout avec celle-là ! » Votre coup de cœur (personnage, scène, idée, décor, etc.) dans Le Sanctuaire du Gondwana (et (...)

  • Juillard et les sarcophages

    André Juillard : Dessinateur
    Date de l'interview : novembre 2004

    Aviez-vous la certitude de dessiner plusieurs « Blake & Mortimer » ? Au départ, je ne savais pas si j’allais en faire plusieurs. Il fallait d’abord voir comment allait se passer le premier. Pour celui-ci, les textes et le nombre de cases par page se sont révélés trop abondants dans sa première version. Nous avons (...)

  • Les scénarios de Sente

    Yves Sente : Scénariste
    Date de l'interview : novembre 2003

    En plaçant votre récit en 1958, le Bruxellois que vous êtes s’offre un sacré petit plaisir ? La Machination Voronov se terminant durant l’hiver 1957, je me suis interrogé sur ce qu’il y avait l’année suivante, partant du principe qu’il fallait rester au cœur des années cinquante. 1958, en tant que Belge, c’est une seule et (...)

  • L’affaire Van Hamme

    Jean Van Hamme : Scénariste
    Date de l'interview : janvier 2002

    Contact : Que représente Blake et Mortimer pour vous ? Jean Van Hamme : Mon enfance. Je les ai découverts lorsque j’avais sept ans et demi : "Le secret de l’espadon" dans le journal de Tintin, le 26 septembre 1946. Mon premier choc en bande dessinée. Mais ça n’a même pas été jusqu’à mon adolescence, encore que j’ai du (...)

  • Successeur de Jacobs

    Ted Benoît : Dessinateur
    Date de l'interview : janvier 2002

    Contact : Avant de voir confier la réalisation d’un nouvel album, que représentaient pour vous Blake et Mortimer et l’oeuvre de Jacobs en général ? Ted Benoit : Un souvenir d’enfance, évidemment, mais finalement, cela reste assez vague. Et pour cause : je n’avais pas les bouquins ! Mais, surprise, j’ai récemment découvert (...)

  • Le Rendez-Vous de Ted Benoit

    Ted Benoît : Dessinateur
    Date de l'interview : août 2001

    Alors Ted, plumes ou pinceaux (rires) ? Non, pas cette question ! Bon, le pinceau de préférence, et toujours pour les personnages. Mais pour Blake et Mortimer, j’ai fait des essais de 10 000 plumes différentes, pour les décors. Comment se sent-on avant la sortie d’un futur best-seller et après y avoir travaillé (...)

  • La machination Sente-Juillard

    André Juillard : Dessinateur Yves Sente : Scénariste
    Date de l'interview : janvier 2000

    genèse de l’album fin 1997 : Yves Sente, directeur éditorial des Editions du Lombard fait une rencontre dans les couloirs… Y. S. : a notre siége, à Bruxelles, je croise François Pernod, directeur général du lombard, qui me dit : « Dargaud cherche des dessinateurs pour aider Ted Benoit sur Blake et Mortimer. En connais-tu (...)

  • Science-Fiction & Insolite

    Edgar P. Jacobs : Dessinateur & scénariste
    Date de l'interview : septembre 1970

    Claude Le Gallo : L’onde Méga est-elle le fruit d’une idée originale ? vous est-il arrivé de rencontrer des spécialistes du cerveau à propos de cette théorie ? Edgar P. Jacobs : L’onde Méga fut l’objet d’un long et minutieux travail de recherche. En effet, après la lecture, souvent rebutante, d’une quantité de revues (...)